Une passion

L'aventure a commencé en 2009 par des passionnés qui suivaient assidument les combats à la télévision - diffusés tard le soir sur une chaîne spécialisée - et échangeaient alors sur un forum. Après plusieurs rencontres, l'idée nous vint de pratiquer le sumo. C'est ainsi que le club a été créé.

Pratiquer le sumo en France peut sembler être une idée saugrenue. Même si le sumo traditionnel est intimement lié à la culture du Japon, c'est également un art martial. Il peut donc se pratiquer de la même façon que l'on pratique le judo ou le karaté.

Un art martial
Les débuts

Les débuts étaient rudimentaires : les entrainements avaient lieu en extérieur au Bois de Vincennes et le matériel était confectionné à la main par nos soins. Le club a ensuite trouvé une première salle puis s'est durablement installé au gymnase Jean Dame à Paris, gymnase où les entraînements sont toujours assurés.

La fédération

Le club se structure par la suite. En 2023, une section sumo est créée au sein de la FFST. Cette fédération nous donne la possibilité de mettre en place le Diplôme d'Instructeur Fédéral Sumo - diplôme nécessaire pour l'encadrement bénévole - que deux de nos membres obtiennent en 2023. Elle nous permet également de prendre part aux compétitions officielles en Europe.

La vie du club