Paris sumO

Un club de sumo amateur parisien

« Le sumo c'est pas que pour... les gros ! »

Le club Paris Sumo


L'histoire du club


Pratiquer le sumo en France peut paraitre une idée saugrenue. Beaucoup plus qu'un sport, le sumo est associé au Japon et à ses traditions et imaginer des occidentaux le pratiquer peut sembler étrange. Pourtant, si au Japon le sumo traditionnel est une pratique multiséculaire intimement liée à sa culture au sens large, c'est aussi un art martial. Il peut donc se pratiquer de la même façon que le judo (auquel il est affilié en France) ou le karaté, qui pouvaient sembler tout aussi étrange à l'époque où ils ont été introduits en occident.

L'aventure a commencé il y a 5 ans à la suite d'une conversation entre passionnés de sumo suivant assidument les combats à la télévision (car le sumo était diffusé tard le soir sur une chaine spécialisée). Pourquoi ne pas pratiquer nous mêmes ? Pourquoi pas en effet et c'est ainsi qu'est née l'association Paris Sumo.

Les débuts étaient précaires : pas de salle, un matériel bricolé emprunté au camping pour la confection du dohyo. Il fallait bien se débrouiller avec les moyens du bord et aller à Vincennes le dimanche pour pratiquer, parfois entre 2 averses. Puis le club s'est réuni régulièrement dans une salle à Paris, tous les mois. Voici une photo prise à cette époque :



Cette fois ci le dohyo était de la bonne taille et était confectionné dans un matériau solide, les mawashi ressemblaient enfin aux vrais et le sumo pratiqué s'apparentait plus à du vrai sumo qu'à une danse étrange

Récemment, Paris Sumo a trouvé refuge au gymnase Jean Dame à Paris. Les entrainements ont désormais lieu tous les dimanches et le niveau augmente petit à petit pour les habitués. L'histoire continue...




haut de page


Actualités


"Venez vous entraîner tous les dimanches !"


Suivez nous sur Facebook !


Une de nos dernières vidéos

Suivez nous sur notre chaine Youtube !




Quelques photos du club...


Cliquez sur les photos pour les voir en grand


Takanohana à Paris

Fin décembre 2012, une rencontre incroyable a eu lieu : Takanohana, le grand yokozuna japonais, est (re)venu à Paris et, à cette occasion, a donné un cours au membres du club dans le cadre prestigieux de l'Institut National du Judo (le sumo est affilié à la fédération de judo en France).